DÉCLARATION ENREGISTRÉE A LA DEMANDE DU DIRECTEUR – CLASSÉE : CONFIDENTIEL 1-A ; DESTINATAIRE UNIQUE : LES COMBATANTS DE LA CAUSE
En Attendant Godard saison 13, épisode 12, mixtake volume 27.
Émission particulière ce soir, car nous nous aventurons sur les terres de celui que nous considérons comme l’un des plus grands écrivains de l’histoire américaine : James Ellroy.
Son œuvre raconte 30 ans des Etats-Unis et donc de l’Occident, dans ses alcôves, ses travers et ses combats. Styliste unique et narrateur sans commune mesure de son pays, Ellroy a créé une œuvre dans laquelle les références cinématographiques et musicales abondent, non comme coups de coudes ou gimmicks, mais comme marqueurs de l’époque et rythmant les vies de ses personnages. La bande son des livres de James Ellroy n’est pas anecdotique, ni accessoire. Lui qui ne jure pourtant que par la musique occidentale savante, autrement dit la musique classique - et avant tout Ludwig Von Beethoven - il l’utilise pourtant assez peu dans son œuvre (excepté dans Brown's Requiem), et se concentre plus sur l’art de la chanson, et avec un goût certain.
Cette mixtake a été extorquée par une bande de fieffés salopards, El Comandante Thomas « Holly », Il Padrino Mat « Otash » et notre invité d’honneur, Thomas A. « Hoover », l’homme qui sait, le dégénéré aux dossiers, notre part d'ombre. Elle a été masterisée et mixée par Valentin « Crutch ».
Mixtake également disponible sur mixcloud.
VIVA LA CAUSA !
Prégénérique / Extrait James Ellroy's Feast of Death (Vikram Jayanti – 2001)
Extrait / Les Flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions – Richard Fleischer – 1972)
Jerry Goldsmith / Badge of Honor
Patti Page / Tennessee Waltz (Clandestine (1982))
The Everly Brothers / Cathy's Clown (Blood on the Moon (1984))
Extrait / Cop (James B. Harris – 1988)
Dr. John / Gris-Gris Gumbo Ya Ya (Because the Night (1984))
Extrait / James Ellroy et la solitude
Fats Domino / Blueberry Hill (Suicide Hill (1986))
The Beatles / Helter Skelter (Silent Terror/ Killer on the Road (1986))
Extrait / Le Dahlia Noir (The Black Dahlia – Brian de Palma – 2006)
Jelly Roll Morton / Wolverine Blues (The Big Nowhere (1988))
Dexter Gordon / Billies Bounce (L.A Confidential (1990))
Extrait / L.A Confidential (Curtis Hanson – 1994)
Art Pepper / Straight Life (White Jazz (1992))
Bobby Darin / Dream Lover (American Tabloid (1995))
Extrait / James Ellroy et cette culture de merde
The Platters / Twilight Time (The Cold Six Thousand (2001))
Archie Bell and The Drells / Tighten Up (Blood's a Rover (2009))
Extrait / James Ellroy lit un extrait de Blood's A Rover
The Glen Miller Orchestra / Perfidia (Perfidia (2014))
Extrait / James Ellroy et Beethoven
Lecture recommandée, où le Dog parle de cinéma, dans un "entretien carrière" mené avec l'écrivain par Fathi Beddiar dans Mad Movies numéros 164 et 165 (mai et juin 2004)