En ouverture: extrait d'une lettre de Jean-Patrick Manchette à Charles Tatum Jr.
"Je suis maintenant tout à fait certain qu’il ne faut pas rééditer en volume mes chroniques de cinéma – que j’ai pu relire intégralement.
Ma vanité d’écrivain trouve que ce sont des textes honteusement bâclés pour la plupart. Et le ton hâtif est en plus infléchi parle ton général d l’hebdomadaire. Comme cet hebdo aimait les plaisanteries faciles, j’en mettais partout. On voit que, même dans un journal qui n’avait presque aucune unité de pensée, la célèbre remarque de Lukacs sur le journalisme se vérifie quand même.
Le gag consistant à écrire « à l’aveuglette » ne fera sourire qu’une fois, et achèvera de déprécier en bloc des textes déjà médiocres. Il détruira les quelques éléments intéressants (quelques remarques sur le cinéma, quelques raisonnements sérieux sur des films anciens, quelques intuitions sur d’autres) – alors même que ce sont des éléments qui ont éveillé, je crois, votre sympathique intérêt.
Ces défauts ne pourraient être évités qu’en faisant un tout autre livre, qui ne mérite pas d’être écrit […] et qui raconterait l’activité du chroniqueur dans cette période-là, expliquerait(sans difficulté) l’idée d’une critique cinématographique bidon pour ridiculiser toute la critique cinématographique bidon,noterait les vives réactions d’approbation que m’ont manifestées plusieurs des critiques professionnels (évidemment : je copiais sur eux !), et, au passage, reproduirait en les commentant quelques échantillons de ma chronique pour faire voir comme on peut,dans ce métier, faire impression en déblatérant hors du sujet,pourvu qu’on ait l’air de posséder la cinéphilie, le marxisme,le situationnisme, des rudiments d’iconologie, de l’aversion pour la France et la sémiotique, un certain goût pour Dorothy Malone et John Wayne, et, enfin et surtout, la capacité de plagier autrui en donnant au plagiat une coloration pseudo-personnelle.
[…]
JP Manchette – 19 août 1989"
également disponible sur le tube.
Au programme cette semaine :
Si c'était de l'amour, étrange et très beau documentaire de Patric Chiha sur le spectacle Crowd de Gisèle Vienne.
Retour sur les dernières sorties concernant Jean-Patrick Manchette (un auteur dont l'oeuvre fait l'admiration de certains forcenés de cette émission, et nous en avions déjà discuté ici et là) à l'occasion de plusieurs ouvrages, ses chroniques de jeux dans Metal Hurlant, sa correspondance et la réédition de ses articles sur le cinéma, Les Yeux de la Momie.
Contrairement à ce qui est annoncé en introduction, nous n'avons pas eu le temps de parler de Godspeed de Mong-Hong Chung, nous le ferons la semaine prochaine.
Coups de cœur :
Thomas : revoir 007 Thunderball (Terence Young)
Thibaut : revoir Josey Wales, hors-la-loi (Clint Eastwood)
Carla : Nocturne Indien (Antonio Tabucchi)
Gaal: Les Mains Sales (Jean-Paul Sartre)
PLAYLIST
PREGENERIQUE/ Extrait JP Manchette à Apostrophes
RIHANNA/ No Love Allowed
ARCHIE BELL AND THE DRELLS / Tighten Up