Cette semaine, émission consacrée en grande partie au trésor du cinéma américain des 30 dernières années : Richard Linklater. Cinéaste du temps qui passe, de la violence des relations sociales et sentimentales et pour qui le compromis professionnel n’est pas une philosophie. Camarade d’esprit de Steven Soderbergh et Quentin Tarantino, il a tracé sa route en définissant des « moments » de vie et de narrations non-conventionnelles. Chez Linklater, avec le temps, va, tout s'en va, et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu, Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard, et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard, et l'on se sent floué par les années perdues, alors vraiment, avec le temps on n'aime plus.
Version youtubesque du podcast
Au programme cette semaine :
Where’d you go, Bernadette ? nouveau film du grand Richard Linklater, et on en profite pour parler largement de son travail et d’un livre Cinéaste du moment, qui lui est consacré.
A Couteaux tirés (Knives Out) de Rian Johnson, post Star Wars. Retour sur le terrain des faux-semblants et des expérimentations sur les genres, en l’occurrence le polar à l’anglaise ici. Mais bon, tout cela ne serait-il pas un peu vain ?
Le 22 décembre, on clôture la décennie avec le meilleur film de cette dernière. WITNESS !
Coups de cœur :
Thomas : Silicon Valley saison 6 (Mike Judge et Alec Berg - HBO)
Thibaut : revoir Le Magicien d'Oz (Victor Fleming)
Carla : La Vie invisible d'Euridice Gusmao (Karim Aïnouz)
Doc Erwan : Los Bitchos, en concert aux Transmusicales
Justine : Shortparis aux Transmusicales
PLAYLIST
PREGENERIQUE/ Extrait Before Midnight
SUGAR HILL GANG / Rapper’s Delight
BLACK SABBATH / Paranoid