Ouverture:
"Quand j’ai commencé à faire des films, j’ai senti que j’avais envie filmer le réel, et que je voulais me débarrasser de tous les effets, de toutes les conventions du cinéma, en particulier concernant le jeu. Pour moi, les dialogues écrits me faisaient penser à du théâtre, du téléfilm. Demander à des acteurs professionnels d’interpréter des rôles, me paraissait quelque chose du siècle précédent. Faire des films ne m’excite qu’à condition que j’invente quelque chose que je n’ai encore jamais vu, avec un nouveau langage. Du coup, je ne demande pas aux gens avec qui je travaille d’apprendre un texte. Je choisis des gens que j’aime et j’invente avec eux des scènes, une histoire. Je dois tomber amoureux de ces personnes, même si ce sont des gens ambigus, qui me dérangent. En tous cas, il faut qu’ils soient fascinants dans leur entièreté, leur sincérité.
Je pense réellement qu’il n’y aura bientôt plus d’acteurs, ou seulement des stars style Kim Kardashian que l’on suivra dans leur propre vie, et qui inventent leur propre légende. Les spectateurs vont de plus en plus avoir besoin de gens réels pour croire aux histoires. Bientôt, on repensera à cette époque où on demandait à Marion Cotillard de jouer une ouvrière, alors qu’en fait, on n’y croyait déjà plus. Comme lorsqu’au théâtre les personnages féminins étaient interprétés par des hommes déguisés en femme. Ou lorsqu’au cinéma les personnages Noirs étaient joués par des Blancs grimés en noir. Tout ça, ce sont des conventions de représentation qui évoluent."
Au programme:
- Sophia Antipolis de Virgil Vernier, dont nous avions déjà adoré le précédent film Mercuriales. Ruines, industries, théorie du paysage et fin du monde.
Deux sorties blurays chez Studio Canal dans la collection "Make my day !" dirigée par Jean-Baptiste Thoret:
- Sans mobile Apparent (Philippe Labro)
- La Mort a pondu un œuf (Giulio Questi)
Coups de cœur:
Thomas: revoir Les Apprentis (Pierre Salvadori) et Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France (Pierre Goldman)
Thibaut: Sophia Antipolis (Virgil Vernier) et L'Enfer des Armes (Tsui Hark)
Carla: tout plein de trucs dont certains que j'ai oublié de noter, et dont La Chanson d'Amour (Jean Genet) et le restaurant Chawp Shop phad-wok, ci rue de Penhouet à Rennes.
Doc Erwan: Je ne suis pas votre nègre (Raoul Peck)
Gaal: La Ballade de Buster Scruggs (Coen Bros - dispo sur Netflix)
PLAYLIST:
PREGENERIQUE / extrait de Harry un nazi qui vous veut du bien - Mozinor
NOIR FLUO / Le Produit
THE MOLESTERS / The End of Civilisation