"La propagande c'est l'information immédiate. L'information c'est la transmission de la vérité. En outre, la forme suprême de notre vérité (celle du Front Populaire de Libération de la Palestine) est la lutte armée. Par conséquent, la lutte armée est la forme suprême de la propagande. Ceci constitue notre stratégie. Donc en tant que moyen stratégique, le cinéma d'information se doit de conquérir la vérité, de conquérir les moyens de transmettre cette vérité, puis d'arracher à la réalité les mots de la propagande/lutte armée, et enfin, de restituer ces mots à la réalité.
(Masao Adachi - Théorie stratégique de l'activisme cinématographique - Manifeste pour le film FPLP/ Déclaration de Guerre Mondiale -octobre 1971)
Au programme cette semaine:
- Hors champs, aka La Révolution jusqu'à la Victoire (Mohanad Yaqubi), magnifique et percutant film de montage, composés d'images extraites de films militants et de propagande commandités par l'OLP entre 1968 et 1982. Nous revenons sur la période, le cinéma de guérilla et notamment FPLP/ Déclaration de Guerre Mondiale d'Adachi et Wakamatsu.
-Deux films qui font peur, mais l'un mieux que l'autre.
Hérédité (Ari Aster)
Sans un bruit - A Quiet Place (John Krasinski)
- Ocean's 8 (Gary Ross), un film qui se veut "stylé de ouf", mais surtout un brin facile et feignant. Heureusement il y a Cate et Riri.
Coupsde cœur:
Thomas: Le Bus de la révolution passera bientôt près de chez toi - Écrits sur le cinéma, la guérilla et l'avant-garde (1963-2010) (Masao Adachi - Rouge Profond) + Riri
Thibaut: revoir Jours de Tonnerre (Tony Scott) + Les Invisibles (Sébastien Lifshitz)
Carla: l'exposition Chris Marker à la Cinémathèque Française et son soublime catalogue
PLAYLIST:
EXTRAIT/ Hors Champs
ZALEM feat. BUD / Terre des oublis
CARMEN VILLANI / Questa Sinfonia
Le 1er juillet, allez au cinéma, c'est mieux que la plage !