"La machine culturelle a presque totalement phagocyté le champ de l’art. Ce qui est « radical », « politique », « résistant », n’est devenu qu’un genre particulier qui a droit de cité tout autant que les autres œuvres plus inoffensives. Tout ce qui est « contre-culturel » possède maintenant une petite plus-value croustillante. Rien de mieux qu’un film « politique » dans une programmation, qu’une œuvre « politique » dans une exposition, pour donner à l’ensemble une coloration « engagée » — et surtout bonne conscience à tout le monde. Pour autant, l’art n’est pas inutile ; il nous aide à respirer, à rêver, à réfléchir. Mais ce n’est pas parce qu’il est nécessaire que cela suffit à le définir comme agissant ou résistant."
Extrait d"un entretien avec Jean-Gabriel Périot pour la revue en ligne Ballast
Au programme cette semaine:
- La sortie chez Re:Voir de deux films de Patrick Bokanowski, L'Ange (1982) et Un Rêve Solaire (2016). L'occasion de revenir sur les notions de cinéma expérimental et de cinéma d'Avant-Garde.
- La Mélodie du Sud [Song of the South], production Walt Disney réalisée en 1946 par Wilfred Jackson et Harve Foster, aujourd'hui interdite à l'exploitation par la firme aux grandes oreilles en raison de son progressisme racial tout relatif. Film à la production passionnante, c'est notamment le premier long-métrage de Disney à mêler personnages réels et personnages animés - autre révélateur de la folie de son instigateur.
Coups de coeur:
Thomas: Quand l'Extrême-droite résistait et Quand la Gauche collaborait, deux passionnants documentaires made in Arte.
Thibaut: revoir Mad Max: Fury Road (Miller) + Haramiste (Antoine Desrosières)
Carla: The End of the fucking World (prod Channel 4- créée par Charlie Covell - disponible sur Netflix)
PLAYLIST
FRANCOISE HARDY / La Maison où j'ai grandi
MICKEY MOUSE DISCO / Zip-A-Dee-Doo-Dah
Save the Date !