Ouverture:
« Vous savez notre opinion sur le polar à l’américaine : il a été le grand genre romanesque du deuxième quart de ce siècle, notamment en ce qu’il est désillusionné, et dépouillé de beaucoup de prétentions artistiques – tandis que dans le même temps le roman d’art ne pouvait que se répéter et se rendre de plus en plus ridicule aux yeux de tous.
(Sauf les journalistes et les universitaires : ils ont attendus les années 70 pour s’en apercevoir. Et, dans un accès de bouffonnerie dont ils sont coutumiers, car ils sont formés et payés pour, ils se sont exclamés soudain, plus de dix ans après la mort du polar, que voici un genre vivant, qu’il n’est pas inférieur au roman d’art mais que c’est plutôt le contraire. Au point qu’à présent de jeunes littérateurs, et même des littérateurs âgés, tâchent de faire croire qu’ils écrivent du polar, ou du moins du nouveau polar, pour vendre leur salade. Ainsi promeut-on le nom du polar quand la chose est morte, ce qui est de bonne politique, de bons auteurs l’ont soulignés (notamment Machiavel et plus près de nous Ernest Debord), et bref il est arrivé au polar la même aventure posthume qu’aux Droits de l’Homme, au beaujolais, au reste. Impudence bien menue, comparée aux autres.) »
Manchette
Charlie Mensuel n°142, novembre 1980
Emission spéciale consacrée au romancier/scénariste/théoricien du polar Jean-Patrick Manchette, à l'occasion de la sortie de l'adaptation de son premier livre (co-écrit avec Jean-Pierre Bastid), Laissez bronzer les cadavres, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani.
Ecrivain majeur, Manchette a développé toute une pensée critique et stylistique inspirée par le situationnisme et le matérialisme dialectique - sur laquelle nous revenons dans cette émission - visible dans son œuvre romanesque mais aussi critique (de littérature polardeuse, mais également de cinéma). Pensée et style indéniablement maltraité dans le métrage du duo réalisateur d'Amer. Autant dire que la place du film est dans un musée d'art contemporain.
Les recommandations du Général Baron Staff (aka Manchette) dans Metal Hurlant.
La dernière interview de l'écrivain, en 1991, pour le fanzine Combo ! de Yannick Bourg que nous évoquons dans l'émission.
France Culture revenait dans l'émission "Une vie, une oeuvre" de Matthieu Garrigou-Lagrange sur l'oeuvre de l'auteur par ses proches.
Excellente émission, diffusée un an après la mort de Manchette.
Nada (Chabrol - 1974)
COUPS DE CŒUR :
Thomas: L'incorrigible (De Broca)
Erwan: Ex Libris: New York Public Library (Wiseman)
Thibaut: The Leftovers (série) + Brian de Palma (livres d'entretien avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, à paraitre chez Carlotta et que nous chroniquerons prochainement)
Mathieu: La pédophilie, une préférence nationale prisée des français + L'incorrigible (De Broca)
Gaal: La Chinoise (JLG)
PLAYLIST:
ENNIO MORRICONE / Faccia a Faccia