Ouverture:
"Godard a toujours été un novateur obstiné. Dés ses courts métrages, il avait inventé la postsynchronisation. En 1960, il invente le montage, puis le film politique; en 61, la comédie musicale; en 62, Brice Parain; et ainsi de suite, en passant par l'invention de l'écran noir et celle de Dziga Vertov, et pendant un moment il a même inventé le matérialisme dialectique. Ce coup-ci, dans Sauve qui peut (la vie), il a inventé le ralenti. Nom d'un petit bonhomme!"
Jean-Patrick Manchette.
Au programme:
- Le Redoutable (Michel Hazanavicius). Notons qu'Er Force Wan, adepte d'un Godardisme forcené refuse obstinément de parler pendant toute la chronique (à deux doigts de bouder même), sous prétexte qu'il n'a pas vu le film - ce qui n'a pourtant jamais arrêté personne dans cette émission.
- Good Time (Ben & Joshua Safdie). La crasse de New-York.
- Barry Seal: American Traffic (Doug Liman). Le nouveau Tom Cruise qui nous permet une fois de plus de gloser (et glousser) sur l'Etre Tom Cruise et son devenir.
Coups de coeur:
Thomas: Detective Bureau 2-3: Go to Hell Bastards ! (Seijun Suzuki) et La Mer à Boire (Renato Castellani)
Erwan: revoir True Detective saison 1 (Cary Fukanaga et Nic Pizzolatto) et revoir Carol (Todd Haynes)
Thibaut: Good Time et revoir Mad Love in New-York (Safdie Bros)
Carla: A Ciambra (Jonas Carpignano)
Gaal: les lunettes de soleil de Thomas
PLAYLIST
SYNDROME 81 / Seul contre tous
ADRIANO CELENTANO / AZZURRO
TOWNES VAN ZANT / Black Widow Blues