Ce soir on confie les commandes d'ELAB à Zazu, jeune DJ rennaise qui a fait son apparition sur la scène électronique en octobre 2019 et qui dès le mois de janvier 2020 partait à la conquête de la capitale pour une soirée à à la folie paris, sur une invitation de Pasteur Charles, prêtre du groove. Avant ça, Zazu a participé à l’organisation du Made Festival à Rennes, où elle travaillait sur la scène tremplin notamment. On a aussi pu la voir jouer au Barexpo en compagnie de AIGL du collectif Flou, qu’on connaît bien dans l’émission aussi. Elle était programmée à La Station - Gare des Mines le 13 mars dernier, pour une soirée malheureusement annulée de Gqomunion, qui célèbre la gqom, ce genre de ghetto afro house issue de Durban en Afrique du Sud.
Vous pouvez aussi retrouver sur son compte SoundCloud un certain nombre de podcasts, pour le label local ARMEN CREW, mais aussi pour Hotel Radio Paris, le webzine Bubblegum Club, ou encore Woman's Speech, une plateforme d'échange et de musique pour artistes femmes et/ou queer qu’on vous invite à aller découvrir.
Son set :
"Je joue plutôt de la gqom, de l’afro, break et un peu de techno Axis. Quand tu tapes afro house sur YouTube, beatport et bandcamp, on te propose des sons hyper clichés avec des pochettes d’album clichés, c’est nul. Il y a plein de producteurs marocains, brésiliens africains et autres qui font du bon son mais qui ne sont malheureusement pas mis en valeur. Moi j’ai grandi avec ces sons là, ça me représente. Et comme j’adore les sons techno, break et teuf, j’essaie de faire le mélange. Ça part en couille totale parce que c’est comme ça que je construis mes mixes."
Des modèles d'artistes femmes ?
"Dans ce mix, j’ai voulu mettre à l’honneur des productrices que j’aime bien, comme LYZZA, Cooly G, Ehua et BADSISTA. J’adore leur travail comme DJ aussi, sans forcément que ce soit female power."
Notre quatrième saison qui vient de s'achever était malheureusement à l'image des précédentes : les femmes ont cruellement manqué à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées cette année, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Cet été, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de confier notre créneau exclusivement à des femmes DJs. Tous les vendredi (ou presque) de 20 à 22h, vous pourrez donc retrouver nos Bretonnes préférées distribuer leurs galettes sur C Lab.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.