DIGÉ M0M0 :
Digé M0m0 fait ses premières armes en tant que DJ vers 2017, quand elle commence à mixer aux soirées de son école, les beaux arts de Nice. C’est là qu’elle organise sa première soirée, dans un squat artistique. Dans le cadre de ses études, elle passe par Bruxelles et Athènes où elle aura de nouveau des occasions de jouer. À son retour en France, elle devient résidente pour Radio Tikka (Marseille), puis se met à la production. Installée à Rennes depuis un an, elle a pu faire quelques dates depuis, elle est aussi devenue résidente de radio Vacarme (Bruxelles). Vous pourrez la voir au bar l’Été indien à Rennes le 20 juillet prochain.
LE SET :
"En général, je joue les dernières découvertes qui m'ont satisfaites. Je fais une composition progressive en fonction de mon humeur. Pour les styles ici, il y a pas mal de break, de gabber, d'acid et de trance. Je mets pas mal l'accent sur la jeune création, mais ça m'arrive de mettre des sons qui me rendent nostalgique des année fin 90/2000/2010."
DES MODÈLES D'ARTISTES FEMMES ?
"Pour moi il y a Sophie, je débute mon set avec elle, et Azo. Sophie était pour moi l'une des productrices les plus impressionnantes par la diversités de ses propositions et la richesse des sonorités qu'elle proposait. Et Azo, je l'écoute beaucoup en ce moment, elle a vraiment sa signature musicale. Ensuite, il y a Grimes qui me hante par son univers total, elle sait se renouveler et j'ai l'impression que son monde est inépuisable tant visuellement que musicalement. Et après dur de ne pas en citer d'autres :VTSS et ses dernières sortie musicales qui valent le detour, Honey Dijon qui a une technique de mix qui m'épate, AZF qui m'a mis une claque quand je l'ai découverte dans un hangar fraîchement arrivée à Bruxelles, Sentimental Rave, DJ Mell G, Ascendant Vierge, Sedef adasi et Safia Ben Swartz. Désolée j'arrivais plus à m'arrêter !!!
Été 2020. Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Aussi, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes et personnes non-binaires, qui se reflète bien malgré nous dans notre programmation, nous avons décidé de lancer un programme spécial de podcasts diffusés sur nos ondes et notre compte SoundCloud. L'objectif est de découvrir des artistes, qu'i.elles soient débutantes, émergentes ou déjà confirmées, bretonnes, françaises ou d'ailleurs. De porter l'attention sur une scène féminine trop souvent invisibilisée.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.