direct
Émission

Electro Lab

LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB #19 : SOA

Animé par Jean Gueguen et Charles Genestoux | Richard Drillet, Cyprien Tellier à la technique

C'est les vacances d'ELAB. Pendant que notre équipe d'animation prend un repos bien mérité, notre programme Les Femmes s'emparent d'ELAB revient de façon hebdomadaire. Et cet été, on part pour un voyage à travers la France, l'Europe, et qui sait, le monde peut-être... On continue notre tournée d’été des collectifs féminins avec une escale nantaise en compagnie de Soa, co-fondatrice du collectif Zone Rouge.


Soa :

Co-fondatrice du collectif Zone Rouge, Soa est une DJ nantaise qui se nourrit des styles breaks, bass music, bancehall et brap. Après avoir travaillé au club Macadam, elle se lance dans le mix aux côtés des DJs résidentes de Zone Rouge.

"J'ai commencé à mixer en 2019, juste après mon année en tant que responsable du vestiaire du Macadam. Malheureusement avec la crise sanitaire, je n'ai pas pu beaucoup jouer devant un public et ma vraie première date c'était lors d'une soirée Zone Rouge qu'on a organisée à Askip à Nantes en août 2020. Mon prochain gig sera à la Friche Lucien à Rouen, le samedi 31 juillet en compagnie des DJs résidentes de Zone Rouge."

Le set :

"J'ai souhaité mettre en avant les styles dancehall & electronic dancehall, avec quelques nuances breaks, afrobeats et R&B qui sont des styles référence de ma patte musicale. Le set est composé de tracks de Nyokô Bokbaë, Stacktrace, Kouslin, Kaval, Maureen..."

Des modèles d'artistes femmes ?

"Mon crew de référence c'est le 6 Figure Gang, collectif londonien composé d'artistes que j'admire énormément : LCY, Sherelle, Fauzia, Jossy Mitsu & Yazzus. De la bass music à la jungle, elles explorent tous les styles breaks avec cette touche UK si particulière. "




Crédit photo : © Ex Luisa

< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >

Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.

Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.

Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.


BONNE ÉMISSION

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?