Unsure est une DJ morbihannaise proche du label DDC Productions, qu’on recevait en juin dernier. On l’a découverte cet été grâce au livestream en plein air réalisé par les Lorientais de Submarine Project. Elle a eu très peu d’occasions de jouer depuis ses débuts, mais on a quand même pu la voir il y a quelques semaines au festival en ligne Microsillon, en b2b avec Eklose, du collectif Elemento Records. Unsure a d’ailleurs rejoint l’agence de booking d’Elemento, qu’on vous présentait en janvier dans l’Électro Lab. Il faut dire que son univers hard techno et indus colle parfaitement avec l’esprit rave revendiqué par ce nouveau collectif féminin.
"J’ai découvert la techno en free party mais je ne m’étais jamais dit que j’allais mixer. Jusqu’au jour où j’ai découvert lors d’une soirée privée que les DJs mixaient sur vinyles.
Je ne pensais pas du tout que c’était un objet encore d’actualité et j’ai adoré ! Ça a été le déclic. Avec des amis, on s’est passionnés pour la culture électronique. Certains mixaient déjà depuis quelques années, ça m’a motivé encore plus à apprendre. Le fait d’être la seule fille était un peu intimidant, mais on est une bande toujours dans la bienveillance et on se pousse vers le haut. J’ai eu du mal à trouver mon style , d’où mon alias Unsure."
Son set :
"Fidèle à ce que j’aime, la techno indus bien lourde un peu à la « marche de guerre ». J’ai sélectionné des tracks d’artistes que j’aime beaucoup comme Perc, Tymon, NN, Crystal Geometry et d’autres que j’ai chiné d’artistes moins connus, sinon de proches comme les tracks de Wast et Ley Mar"
Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.