C’est le nom d’une déesse nordique qu’a choisi comme alias Morgane, DJ résidente du collectif ÖND, dont elle est aussi présidente. Suite à ses débuts en 2014, Vanadís tape vite dans l’oreille des programmateurs : festival Astropolis à Brest, Maintenant festival et 1988 Live Club à Rennes, festival Alphapodis à Alençon, La Station à Paris. Ses mixes reflètent un digging acharné dans les strates les plus underground de la musique électronique et un goût pour les ambiances changeantes pouvant basculer au détour d’un break ou d’un remix de “Moi...Lolita”. Morgane se met récemment à la production, sous l’alias DJ Padset, et y passe de plus en plus de temps, avec un premier EP sorti chez Armen Crew en mai dernier.
Son set :
« J'y suis allée au feeling avec pas mal de mes sessions digg' des derniers mois. Ça faisait un petit moment que j'avais pas mixé pour me consacrer à la production. Il y a donc de la house, des choses breakées tendant vers l'electro ou la UK bass, des inspirations hip-hop pour certaines tracks qui sont des remixes. Il y a du local avec A-Sim et Evenn, du Rafale Records, le dernier Retribution Recordings, mais aussi des trucs un peu plus connus. Et j'ai fini avec une track de Capon, parce que j'adore ce que fait notre petit caneton 😀
Ah et j'ai fini en TEK parce que ça faisait hyper longtemps.
En somme j'ai fait une salade composée avec ce qui me passait par la tête donc y en a pour tous les goûts
😉
Je commence à 125 BPM pour finir à 142. Ça peut accompagner une fin d'apéro pour passer dans la noirceur »
Des modèles d'artistes femmes ?
« Je peux te citer Esther ou Reka qu'on a invitées lors de soirées ÖND, ou même la Rennaise Gigsta 😉
Sinon des nanas comme Alienata, Lucy Cliché que j'aime bien en prod', L U C Y ou encore Sofie.
Alienata, j'adore ses mixes, elle est assez versatile et les selecta sont toujours au top, parées d'une super technique 😀
Mais c'est toujours pour ça que je les aime.
Sinon Sofie c'est dans un tout autre genre, elle est plutôt musique "acoustique" genre hip hop / funk / jazz. Elle a un show sur NTS que je kiffe trop.
Là encore c'est varié et ça conditionne pas le DJ à la musique électronique ????
Et les deux je les aime bien parce qu'elles sont pas star system 😀
J'aime pas les DJettes qui font les meufs... »
Crédit : FTNE Prod
Crédit : FTNE Prod
Notre quatrième saison qui vient de s'achever était malheureusement à l'image des précédentes : les femmes ont cruellement manqué à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées cette année, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Cet été, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de confier notre créneau exclusivement à des femmes DJs. Tous les vendredi (ou presque) de 20 à 22h, vous pourrez donc retrouver nos Bretonnes préférées distribuer leurs galettes sur C Lab.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.