Dance Around 88, Enjoy, Barbecue, Interval, Elemento Records, La House rennaise, Krakzh, Tannhauser Gate, Purple Records, Harpies Records, Electronic Consortium, Hemca Records et j’en passe. J’en passe beaucoup car ils sont nombreux les labels de musique électronique à avoir fleuri et à fleurir encore en terre rennaise et bretonne. Trésors cachés à l'ombre des grands circuits de distribution, du mainstream qui cache la forêt, ils sont souvent méconnus du grand public mais admirés des spécialistes. Ce sont pour la plupart des projets associatifs, lancés par des collectifs ou des passionnés, seul·e ou à plusieurs, des projets qui tendent parfois vers une dimension professionnelle, même si même si même si, il est bien difficile de faire d’un label son métier, voire de rétribuer justement les artistes et collaborateurices de chaque sortie. Les labels indépendants n’en demeurent pas moins la vitrine privilégiée des jeunes et moins jeunes artistes de notre scène underground, un souffle continu d’énergie créatrice qui berce nos oreilles des sons d’aujourd’hui et de demain.
La discussion passe en revue différents tenants et aboutissants de l'activité de label : direction artistique, méthodes de distribution, économie, longévité, etc. Des échanges précieux pour qui souhaitent se lancer dans cette aventure-passion.
© Emmanuelle Volage / Électro Lab