Observer, écouter et ressentir... ce que tout à chacun vit naturellement lors d'un festival, à tendance à se manifester de manière moins évidente lorsque l'on présente un handicap, moteur ou sensoriel, tant les appréhensions que les obstacles peuvent occuper l'esprit avant ou pendant le festival...
De jeunes patients du Service d’Accompagnement et de Soutien de Rennes vivent l'expérience de festivaliers aux Trans, dans le but d’élaborer un guide web d’accessibilité où se mêleront témoignage du vécu de chacun en festival et ressenti de ses éventuelles appréhension, avec toute les indications nécessaires à l’usage des outils permettant de palier à des déficiences sensorielles, comme par exemple les boucles magnétiques, mais aussi,les moyen d’acheminement et d’accès aux lieux de festivals... pour pouvoir vivre la fête comme tout à chacun.
Avec...
- Le SAS Rennes 35 : Le SAS d’Ille et Vilaine (Service d’Accompagnement et de Soutien) pour de jeunes adultes en situation de handicap, attaché au centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu, est un service d’accompagnement à la vie sociale qui existe depuis 1992. Il a permit et permet encore à de nombreuses personnes de jouir d’un quotidien le plus serein et normal possible, en les accompagnant notamment à des festivals.
https://www.sasderennes.fr/
- L'association Kest'Handi : L'association Quest'Handi met en place des actions variées destinées à promouvoir la sensibilisation au handicap en incluant dans leur réalisation personnes valides et personnes handicapées (concert, soirée débat, projection de courts-métrages, expositions, photos ...).
http://www.questhandi.fr/
Le numéro de téléphone de l’équipe d’accès aux festival est le O7 84 42 7210
Merci à Vanessa, Rose, Marc, Céline et Nolwenn, mais aussi à celles et ceux que l'on n'entend pas : Louise-Marie, Kévin, Nathan et Audrey.
Et un grand merci, en général, à Delphine Diard pour la coordination.
Pour un festival et des festivaliers responsables et solidaires...
- Crédit photo : Diaphane / Ell Prod