direct

"Mobil'toi", un dispositif pour les jeunes de Maurepas

Le par Soraya Lecroc
Social
Écouter

Le 5 octobre, la rubrique "Campus" a mis la jeunesse à l'honneur. Dans un contexte où la jeunesse est souvent montrée du doigt, où beaucoup ont tendance à la rendre responsable de tout, tout en la déresponsabilisant, l'(In)attendue a reçu Eloi pour parler d'une super initiative, le dispositif "Mobil'toi". 

Eloi, c'est le médiateur jeunesse et intergénérationnel pour l’association des Cadets de Bretagne, une asso fondée en 1906 et basée dans la capitale bretonne. Cette asso, elle est grande et variée, elle propose une multitude d’activités, qu'elles soient physiques, sportives,  des cours de langues, de danse, de théâtre...bref, il y en a pour tous les goûts, une grande association socio-culturelle et sportive, en somme ! Mais cette asso, elle est implantée depuis le début rue d’Antrain et elle se concentre en fait sur le quartier 5 de la ville, c’est-à-dire le quartier Maurepas-Bellangerais, classé Zone Urbaine Sensible et répertorié comme Quartier Prioritaire de la Politique Publique de la Ville de Rennes.

Un objectif, autonomiser les jeunes !

Les enjeux y sont donc nombreux et les défis quotidiens, par exemple en ce qui concerne l’intégration et notamment l’intégration des jeunes. Embauché depuis le mois de juin, une mission a été confiée à Eloi, celle de développer un dispositif d’autonomisation de la jeunesse qui s’appelle Mobil’toi. Ce dispositif il s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans qui habitent le quartier et les regroupe derrière un objectif : les rendre acteurs de leurs initiatives et surtout, autonomes.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?