direct

Le confinement, facteur d'augmentation des violences conjugales

Le par Jeanne L'Hévéder
Social
Écouter

Isolement social, stress, difficultés à ne pas être en présence de l’auteur.rice des violences pour demander de l’aide… Les victimes de violences conjugales et intra-familiales sont d’autant plus exposées pendant le confinement.

Nous nous sommes entretenues avec Thelma et Juliette du collectif Nous toutes 35, ainsi que Solène Degabriel du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF35).

Le collectif Nous Toutes 35 a adressé, le 12 avril dernier, un communiqué à la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Co-signé par 18 associations, collectifs, syndicats et groupes politiques d'Ille-et-Vilaine, ils et elles appellent à des mesures et des moyens pour venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences et à assurer le droit au logement pour tous.tes. Le collectif souligne notamment les dysfonctionnements des mesures actuellement mises en place.

"Il est déconseillé de sortir, il n’est pas interdit de fuir"-  Nous Toutes


La Fédération régionale des CIDFF et le CIDFF 35 ont, quant à eux, réalisé une affiche pour transmettre aux femmes victimes de violences au sein de leur foyer ainsi qu’à leur entourage et leurs voisins, les informations pour solliciter une aide. Ce flyer au format A4 peut être affiché dans les commerces, pharmacies, mais aussi dans un hall d’immeuble par exemple. L’idée est de toucher le plus grand nombre.

 

         Vous êtes victime de violences :

  • Le CIDFF 35 possède une ligne d’écoute. Pendant le confinement, ilfaut joindre le 06 84 59 78 75 (du lun. Au ven., de 9h à 12h). Vouspouvez aussi envoyer un mail au cidf35.secretariat@orange.fr

  • L’ASFAD possède un ligne d’écoute : 02 99 54 44 88 (24h/24h, 7j/7j)Un accueil de jour est aussi possible au 146 A rue de Lorient àRennes, pour une écoute et des conseils.

  • Numéro national d’écoute des personnes victimes de violences conjugales:3919

  • Pour alerter les forces de l’ordre : appelez le 17 ou envoyez unSMS au 114

  • Utilisez le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/.

  • Allez en pharmacie

  • En cas de violence sur des enfants, appelez le 119

  • Essayez de trouver un moment où vous n'êtes pas en présence de l'auteur.rice desviolences (aller aux toilettes, aller faire les courses...)


    Vous êtes témoin de violences : 
  • Appelez le 17 (ou le 119 s’il s’agit d’enfants). Vous pouvez aussi diffuser le flyer du CIDFF pour transmettre l’ensemble des différents contacts qui peuvent être sollicités en cas de violence.
Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?