Depuis fin mai, une maison dans le quartier Louis Guilloux à Rennes, en voie de démolition a été investie pour y créer une colocation. Quatre jeunes immigrés y habitent. Et ceux grâce au travail acharné de Serge Lebreton et de Michèle Brocheton, nos deux invité·es de cette émission l’(In)attendue.
La France compte 10 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Une situation plus que précaire, qui engouffre les personnes dans un cercle vicieux d’éloignement de toute vie sociale. Le prix de l’immobilier est de plus en plus cher, surtout à Rennes où nous pouvons remarquer une augmentation importante des loyers.
Habitat et humanisme se bat tous les jours pour donner à ces personnes l'accessibilité à un logement décent pour leur permettre de se réinsérer dans la société. La Fédération de l’association se trouve à Lyon, mais nos invité·es proviennent de la branche d’Ille et Vilaine. Il et elle nous ont expliqué comment fonctionne l’association, sur quels critères se font le choix des personnes pouvant bénéficier de leur aide et des certaines difficultés qui doivent faire face dans tout ce travail ..