Depuis quelques années déjà, notamment via l’industrie du jeu vidéo et des loisirs, de nouvelles technologies de réalité virtuelle s’intègrent peu à peu dans notre quotidien… et nous propose une autre réalité, imaginaire, certes, mais aussi terriblement réaliste.
Réaliste car en manipulant nos sens, ces plateformes ou casques de réalité virtuelles arrivent à tromper notre cerveau. Et pour cette raison, ces technologies constituent un formidable terrain d’expérimentation pour la recherche en neuroscience. C’est ce que nous explique Anatole Lécuyer, directeur de recherche à L'INRIA, l'Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique et auteur du livre Votre Cerveau est un Super-Héro. Il revient au micro de Jeanne sur les apports des technologies de réalité virtuelles et d'interfaces neuronales pour la recherche, ainsi que sur son parcours et sur ce qui le fascine dans ces technologies.
Si voulez en savoir plus, vous pouvez également visionner la conférence qu'Anatole Lécuyer a donnée à l'Espace des sciences en janvier dernier. Et bien sûr, n'hésitez pas à vous procurer son livre, Votre Cerveau est un super-héro, il est publié aux éditions Humensciences et est disponible en librairies. A Rennes, il est possible de le retrouver, entre autres, chez Critic, Le Failler, et au Forum du Livre. On vous le recommande chaudement !