direct

1914 - 1918 : La science dans la guerre

Le par Julia
Science & santé
Écouter

Denis Guthleben était en conférence à l'espace des sciences le mardi 6 novembre. Une occasion pour revenir sur la Grande guerre qui voit l'année 2018 célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre. 


La Grande guerre a fait un usage massif d’explosifs dont le corps chimique essentiel est l’acide nitrique. Celui-ci est extrait des nitrates. En 1913, l’Allemagne a importé 800 000 tonnes de nitrates du Chili, principal extracteur. Après l’entrée en guerre, le blocus privait les Allemands des nitrates. Pas d'acide nitrique, pas d'explosifs. Mais l’Allemagne avait des chimistes éminents et l’industrie chimique la plus développée dans le monde. A partir de 1915, les Allemands ont d’abord produit de l’ammoniac par synthèse, puis de l’acide nitrique à partir de l’ammoniac, par un procédé dû au chimiste Fritz Haber, qui allait avoir le prix Nobel en 1918.

La chimie ne constitue que l'une des nombreuses sciences qui a été impliquée dans la guerre de 14. La médecine fut complètement mobilisée, allant du pharmacie Dakin et sa liqueur éponyme à la radiologie de Marie Curie. La vaccination fit ses preuves et la chirurgie faciale naquit véritablement avec les "gueules cassées". La géologie avec le géologue australien Edgeworth David, la physique avec les travaux de Paul Langevin, les mathématiques avec Felix Klein ou Paul Painlevé constituent autant de domaines scientifiques qui contribuèrent à l'effort de guerre.

Fritz Haber
Marie Curie
Paul Langevin





En partenariat avec l'espace des Sciences.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?