C'est le samedi 6 octobre dans le cadre du festival Maintenant que nous avons rencontré Saudàà group ( Alexis Paul) au Théâtre du Vieux Saint-Etienne. L'occasion de découvrir la musique douce, calme et apaisante de l'artiste, produite avec un orgue de barbarie.
Le tour du monde en 300 jours
Alexis Paul a voyagé pendant dix mois dans une dizaines de pays différents tout autour de la Terre. Tantôt au Japon, tantôt en Arménie, Maroc ou au Liban, le musicien a pu s’imprégner de ces cultures musicales pour ses compositions. Il a même réussi à attirer la curiosité de certains pays qui l'on reconnu et des documentaires ont été réalisés sur sa performance. Ses musiques sont mêmes demandées pour des courts métrages.
L'orgue de barbarie, un instrument nomade
Tout comme son instrument de musique, Alexis se sent nomade. "Barbarie vient du grec Barbaros qui signifie l'Etranger" dit-il. Le musicien vagabonde de villes en villes et donne une dimension sociale à cet instrument qui rapproche les spectateurs de lui.Tout le monde peut en jouer, même un étranger qui ne connait pas l'instrument."
Je suis mélancolique mais pas triste
Alexis dit de sa musique qu'il compose comme douce et mélancolique. Le musicien dit qu'il se considère lui même comme quelqu'un d’extrêmement mélancolique, mais pas triste pour autant. Il proclame même sa musique comme étant joyeuse et anticipée. Son nom de scène est tiré de ce contexte.
crédit photo: NOVA BORDEAUX