Ce samedi 19 août, minuit passé, le festival malouin de La Route du Rock s'est transformé en dancefloor géant avec le génie anglais Jamie XX ! Le producteur londonnien faisait escale au Fort de St Père pour une date unique dans l'hexagone pour le plus grand bonheur des fans qui peut-être, l'avaient déjà croisé sur la même scène en 2012 avec son groupe The XX ou même deux ans plus tard en 2014, en solo ! Retour sur un retour remarquable.
Jamie XX est incontestablement l'un des meilleurs producteurs, artisant du sampling et du remixing de la planète ! Après un passage remarqué avec son groupe The XX en 2012, puis un passage en solo deux années plus tard, il a montré l'attachement qu'il a avec l'équipe de La Route du Rock avec son retour cette année, ce samedi 19 août !
Fond de scène sobre, devant son énorme boule à facette (qu'il embarque partout), il entre en scène avec un morceau introductif dans lequel des notes de steel drum nous amène jusqu'à, quelques minutes plus tard à ce qui semble être le début de "Kill Dem", SON morceau de l'année (playlisté sur C lab à sa sortie, l'automne dernier) !
Le ton est donné ! Et vont parfaitement s'enchaîner un patchwork de sonorités electroniques où les basses fréquences vont donner du fil à retordre au système son du festival. Un défèrlement de basses vont s'abattrent sur la fosse ! Un plaisir pour certain.es, un peu moins pour d'autres, les premiers rangs étant au première loges pour en profiter (ou pas). Avec une justesse remarquable, Jamie XX, maîtrise également l'art du Djing, travaillant son set à quatre platines (et probablement un séquenceur qu'il place au centre de son set-up), il fera se succéder morceaux originaux, remixes (une excellente et inattendue version de "La Compadadé" de Jacques Dutronc sortie en 1967) et autres merveilles dont lui seul à le secret. On notera, en fin de set, cette petite partie Disco/Gospel bienvenue avec le génial morceau "Mighty Clouds Of Joy" du groupe du même nom sorti en 74 pour une belle communion les bras en l'air !
La petite déception, il en fallait bien une, sera de courte durée... Ces quelques secondes où vont retentir la voix de Romy Madley Croft (La voix de The XX) nous laissant sur notre faim quand, d'un coup, tous, pensons qu'il laissera jouer "Loud Places" et laisser place à la voix samplée de l'immense Idris Muhammad, pas de bol, il passera à un autre morceau... Dommage !
Pour mémoire, "Loud Places" captée en 2017 à Glastonbury :
Un passage qui nous laissera, au bout d'une bonne heure, un peu sur notre faim, mais qui toutefois, montre que l'auteur du prodigieux "In Colour" (2015), semble s'être trouvé une nouvelle direction artistique. Depuis "Kill Dem" sorti fin 2022 Jamie XX jongle toujours avec ce son très UK Bass qui désormais se nourrit de sonorités caribéennes et solaires où les rythmiques, lourdes, nous rappellent que l'Angleterre restera l'un des berceaux de la musique électronique de demain !
La Route du Rock aura cette année cumulé plus de 25 000 spectateurs, un retour à la normale après une édition un peu boudée l'année dernière. Probablement grâce à une programmation enrichie par des propositions que l'on attendait peut-être moins comme Flohio, impeccable, et le duo de MC's They Hate Changes qui précéderont l'ouverture d'une after (jusqu'à 5h) orchestrée par le duo Comme ça, bien connu des clubbers rennais ! Une bonne nouvelle pour l'équipe qui fêtera 30 ans de musique live dans ce lieu mythique du Fort de St Père, admirable forteresse crée par Vauban et achevé en 1785. Rendez-vous l'année prochaine !
Jamie XX, capté au festival brésilien Lollalooza en mars dernier :