direct

TOBI - "Someone I Knew"

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Du lundi au samedi, retrouvez Les 6 de la semaine* ! La rubrique qui vous dévoile l'une des six nouveautés mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaines. Aujourd'hui, "Someone I Knew" single extrait du troisième et dernier album du rappeur canadien Tobi. "Panic" est disponible partout depuis le 12 octobre ! 




L'artiste rap TOBi a fait un retour fracassant avec l' époustouflant "Someone I Knew", un titre coup de poing à la production impeccable et plutôt chargé d'histoire ! La génèse du morceau, Tobi la raconte face cam sur Tik Tok : "Quand Alex (Goose) m'a fait écouté le sample du morceau, j'écoutais les paroles et ça sonnait comme un titre qui aurait pu sortir la semaine dernière ! Mais le sample ne datait pas d'hier, il datait de 1971 !". Tobi ajoute, à propos du producteur californien : "Alex rajoutait un autre truc complètement fou, les artistes n'avaient jamais sorti le morceau, tu trouveras nulle part la chanson, on est définitevement les premiers à jouer avec !". 

 « Someone I Knew » est un morceau percutant autant par la musique (soutenue par de sublimes coeurs) que par son texte : "Where were you when the towers fell?/ I was 7 sitting at home. Auntie busted the door in a frenzy… Where were you when you first heard a gun?/ I was 5 / playing hide and seek in my parents room / went under the bed, perfect spot for me to hide. ("Où étiez-vous lorsque les tours sont tombées ? / J'avais 7 ans assis à la maison. Tata a défoncé la porte avec frénésie… Où étiez-vous lorsque vous avez entendu une arme pour la première fois ? / J'avais 5 ans. / je jouais à cache-cache dans la chambre de mes parents / je suis allé sous le lit, un endroit parfait pour me cacher.")

Le morceau présente une nouvelle facette de TOBi avec des récits qui dressent un tableau vivant d'événements historiques et comment il a fait face au traumatisme de tout cela : "à la fin du morceau je dit fuck à la fameuse lumière au bout du tunnel, JE SUIS la lumière, je ne vais pas attendre qu'il se passe un truc magique pour me sortir de là, je vais prendre ma vie en main. C'est ce que j'aimerai que ressente les gens qui écouteront mon morceau !"

"Someone I knew" est extrait de "Panic", le troisième album de Tobi, sorti le 12 octobre dernier. 



* Les 6 de la semaine : retrouvez tous les jours, du lundi au samedi la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?