direct

Sélection spéciale 43e Rencontres Trans Musicales de Rennes

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Les 6 de la semaine* sont de retour, et maintenant tous les jours ! Retrouvez maintenant quotidiennement l'une des 6 nouveautés musicales mises en avant dans la playlist de votre radio. Aujourd'hui, exceptionnellement on retrouve directement 6 titres d'artistes programmés sur la 43e édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes : le rennais Alvan, l'islandais Dadi Freyr, DJ Pone, le groupe espagnole El Combo Batanga, la suissesse Priya Ragu et enfin d'autres rennais : King of Guru ! 

ALVAN - "Anything"
(Clip à venir)
Dans la lignée de Fakear ou Petit Biscuit, le prodige Alvan pratique la technique du patchwork à la maison : il raccommode les échantillons sonores pour tisser son propre tapis volant electro-world. Des morceaux kaléidoscopiques, en constante évolution, animés par un indéniable plaisir du jeu et de la découverte. En live, l’artiste rennais développe une technique personnelle de sons glissés sur ukulele et délaisse les machines pour jouer des riffs blues rock et boogie sur sa guitare électrique.



DADI FREYR - "Think About Things"

Daði Freyr Pétursson, de son nom complet, est à la pop ce que les clownesques Power Rangers sont au monde des super-héros. L’Islandais, qui a représenté l’île au dernier concours de l’Eurovision, utilise le pouvoir de l’humour plutôt que ses biceps pour inventer des tubes electro-pop funky aussi loufoques qu’énergiques. Dans ses clips inspirés des jeux vidéo des années 80 et des nanars avec monstres géants, ce grand échalas (2,08m) aux cheveux longs secoue les bras et les références dans tous les sens pour remplir sa mission : faire danser les gens.



DJ PONE - "1978"


Champion de France, d’Europe et du monde de DJing, Thomas Parent alias Pone a creusé son sillon dans le milieu du rap et de l’électro grâce à ses doigts de scratcheur, son oreille de mélomane et sa vision sans œillères. Après avoir tenu les platines – entre autres – de la Scred Connexion et de Svinkels, il cofonde le quatuor Birdy Nam Nam (programmé aux Trans Musicales 2005 et 2008). Réclamé pour ses talents de scratcheur par de nombreux artistes (Disiz, Nekfeu, Casseurs Flowters…) il développe aussi depuis 2014 une véritable carrière solo autour de ses propres productions hip hop électroniques, à l’image du morceau clippé 1978. L'artiste annonce qu'il présentera une création spéciale pour les Trans Musicales.


EL COMBO BATANGA - "El Chicharrón"


La formation madrilène ressuscite l’atmosphère calientede la vibrante Spanish Harlem des années 1960, quartier du nord-est de Manhattan à la forte communauté sud-américaine qui fut le creuset de la salsa et du boogaloo, ce mélange unique de soncubain, de soul, de pop et de rhythm & blues. El Combo Batanga redonne des couleurs à un courant musical oublié qui fut l’identité du mythique label Fania Records et de ses figures de proue Ray Barretto, Johnny Colon et Joe Bataan.



KIND OF GURU - "Will U"


Créé seulement en février 2020, ce quintet rennais composé d’un soubassophone (Erwan Camper), de deux saxophones barytons (Fabien Cariou et Marie Juste) et d’un batteur (Denis Poulain) crée des compositions hybrides entre hip hop, électro, jazz et pop. Jay Ree, ex-chanteur de Zenzile et City Kay, pose son flow grave sur les musiques de ces disciples d’un groove félin et explosif.



PRIYA RAGU - "Chicken Lemon Rice"


Née en Suisse, de parents réfugiés tamouls ayant fui le Sri Lanka en 1981, Priya Ragu dynamite le R&B à coups de feux de Bengale. L’artiste fédère sous une bannière multiculturelle la soul contemporaine, le hip hop américain, et la bande-son de Kollywood (l’industrie du cinéma de culture tamoule du sud de l’Inde). En puisant dans son héritage familial, elle dessine par petites touches un métissage futuriste subtil et dansant qui participe à sa manière à lutter contre les normes imposées par la société indienne.






Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?