direct

DOPAMOON - "Mash Up the Place"

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Du lundi au samedi, retrouvez Les 6 de la semaine* ! La rubrique qui vous dévoile l'une des six nouveautés mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaines. Aujourd'hui, "Mash Up the Place", dernier titre présenté par la paire de producteurs français Dopamoon. Un single sur lequel on retrouve la voix de la toasteuse écossaise Soom T !



Suite et fin de présentation des singles du duo DOPAMOON : "DOPALOVA", leur second album est désormais dévoilé dans son intégralité depuis le 24 mai dernier ! Une petite partie de la collection des 11 titres survitaminés vous on été présentés ici, et pour conclure cette petite série, c'est au tour de "Mash Up the Place", parfait morceau d'ouverture, d'être à l'honneur dans nos 6 de la semaine !  

Pour rappel, Dopamoon c'est deux producteurs parisiens Francesca Veneziana et Virgile Allien qui se sont donné comme objectif de créer une dance music organique, moderne mais sans électronique avec un groove psychédélique (à coups de basses tonitruantes, de percussions entraînantes et de guitares chatoyantes). Dans ce deuxième album, ils ont fait appel à une foule d'artistes du monde entier, profitant au maximum de ce que nous offre les relations à distance. En effet, ils ont pu faire appel au brésilien João Selva, à la japonaise Kumisolo et ici à l'artiste indo-écossaise Soom T. 

Ce disque est un véritable kiff auditif : "la musique de DOPAMOON est un kaléidoscope musical jouissif, ouvertement feel good et excentrique" apprend-on par communiqué de presse. Egalement dévoilé par communiqué, le duo décrit son processus créatif On crée des suites rythmiques qui nous font danser, on y assemble des boucles de basses improvisées, on harmonise avec des riffs de guitares spontanés, on pimente des instruments exotiques moins connus comme la sanza (une sorte de xylophone africain un peu faux) des percussions asiatiques, des guitares acoustique douze cordes, on traite certains passages comme des samples ou bien comme des transitions de DJ sets avec des filtres... puis on invite des chanteurs à venir s'amuser, à chanter, à siffler et surtout à donner une direction... s'ensuit beaucoup d'editing, de couper/copier/coller, d'arrangement, de mix afin de rendre le tout le plus évident possible". "Dopalova" ? Un sans fautes et assurément underrated !

"Mash Up the Place" feat. Soom T par Dopamoon, extrait de l'album "DOPALOVA, sorti le 24 mai 2024.



* Les 6 de la semaine : retrouvez tous les jours, du lundi au samedi la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?