Jusqu’à début janvier aux archives départementales était présentée une exposition sur l’affaire Hélène Jégado. Basée sur les documents judiciaires, l’exposition retraçait l’histoire de cette cuisinière qui empoisonnait ses victimes à l’arsenic et qui est considéré aujourd’hui comme la plus grande tueuse en série de l’histoire de France.
Combien de victimes a-t-elle occasionné ? Pourquoi tuait-elle sans distinction les enfants comme les vieillard, les riches comme les pauvres ? Comment se procurait-elle l’arsenic ? Autant de mystères qui planent encore sur cette affaire qui passionne toujours… Jeanne vous propose donc une petite immersion au 19ème siècle à la rencontre de cette figure qui a marqué les esprits...
Elle a pu notamment rencontrer Marion Ferrer, commissaire de l’exposition, et Eric Joret, conservateurs du patrimoine chargé des publics aux archives départementales. L’exposition Hélène Jégado est terminée, du moins sur Rennes, mais elle a vocation à s’exporter ensuite dans d’autres villes Brétiliennes et Morbihannaise.
Le dossier d’instruction a quant à lui été numérisé et est en libre accès sur le site des archives d’Ille et Vilaine.
Les archives départementales regorgent d’affaires judiciaires comme celles-ci, puisque tous les fonds de justices issus des différentes cours et tribunaux de Rennes et du Parlement de Bretagne y sont répertoriés. Avis donc aux amateurs.trices d’histoires et de justice et aux chercheurs.ses qui seraient intéressé.e.s !