direct

L'affaire Hélène Jégado : tueuse en série bretonne au 19ème siècle

Le par Jeanne L'Hévéder
Art et Culture
Écouter

Jusqu’à début janvier aux archives départementales était présentée une exposition sur l’affaire Hélène Jégado. Basée sur les documents judiciaires, l’exposition retraçait l’histoire de cette cuisinière qui empoisonnait ses victimes à l’arsenic et qui est considéré aujourd’hui comme la plus grande tueuse en série de l’histoire de France. 

Combien de victimes a-t-elle occasionné ? Pourquoi tuait-elle sans distinction les enfants comme les vieillard, les riches comme les pauvres ? Comment se procurait-elle l’arsenic ? Autant de mystères qui planent encore sur cette affaire qui passionne toujours…  Jeanne vous propose donc une petite immersion au 19ème siècle à la rencontre de cette figure qui a marqué les esprits... 

Elle a pu notamment rencontrer Marion Ferrer, commissaire de l’exposition, et Eric Joret, conservateurs du patrimoine chargé des publics aux archives départementales. L’exposition Hélène Jégado est terminée, du moins sur Rennes, mais elle a vocation à s’exporter ensuite dans d’autres villes Brétiliennes et Morbihannaise.

Le dossier d’instruction a quant à lui été numérisé et est en libre accès sur le site des archives d’Ille et Vilaine.

Les archives départementales regorgent d’affaires judiciaires comme celles-ci, puisque tous les fonds de justices issus des différentes cours et tribunaux de Rennes et du Parlement de Bretagne y sont répertoriés. Avis donc aux amateurs.trices d’histoires et de justice et aux chercheurs.ses qui seraient intéressé.e.s ! 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?