Une personne qui se balade dans la rue couverte d’attestations de sorties ça vous dit quelque chose ? Probablement, c'était le 23 mars dernier et la vidéo, tournée à Rennes, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans la presse. Au delà de l’aspect cocasse de la vidéo, à C Lab on s’est demandé quel était l’objectif et la démarche artistique derrière cette performance.
Maxime Matthys, c’est le nom de l’artiste contemporain qui est derrière tout ça. Originaire de Belgique, il étudie en ce moment aux Beaux Arts de Rennes et se spécialise notamment pour ses travaux dans les arts visuels comme la photographie, la vidéo, les performances et installations. Dans ses œuvres il explore notamment des thématiques mêlant le politique et l'usage des technologies. C’est le cas par exemple de son travail “Tinder Generation”, mais également plus récemment de sa série de photographies “2091 : Ministry of Privacy” où il dénonce l'usage d'outil de surveillance de masse par la police chinoise à l'encontre de minorités ethniques dans la province du Xinjiang.
Jeanne a donc pu s’entretenir avec lui au sujet de sa performance de fin mars mais également sur ses autres travaux.
"2091 : Ministery of Privacy" a reçu plusieurs distinctions et était exposée de février à fin avril au centre George Pompidou, à Paris. Vous pouvez retrouvez tous les travaux de Maxime Matthys sur son compte instagram ou son site internet.