Cela fait maintenant plusieurs mois que tout le secteur culturel est à l'arrêt, alors que le gouvernement a décidé le 10 décembre de ne pas rouvrir les lieux de culture. Un rassemblement avait lieu à Rennes, jeudi 7 décembre, devant le théâtre de la Parcheminerie, à l’appel de la Coordination des intermittents et précaires de Bretagne et du syndicat SFA-CGT, pour la réouverture de ces lieux.
Pour les travailleurs et travailleuses du secteur culturel c'est l'incompréhension. Alors que les commerces, les galeries marchandes ou les églises ont réouverts, les lieux culturels restent fermés. Ils avaient pourtant adopté dès le début un protocole sanitaire stricte afin de s'adapter. Beaucoup de professions sont ainsi précarisées, privées d'emploi et de salaire.
Les manifestants demandaient notamment que l'année blanche accordée aux intermittents du spectacle soit étendue à tous les saisonniers, intérimaires et gens qui travaillent dans l’événementiel, et que cette année blanche soit prolongée au delà du 31 août , jusqu'à un retour à la normale de l'activité.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé officiellement ce jeudi 7 janvier une ouverture repoussée des établissements culturels à février 2021 a minima. L’objectif désormais est une réouverture en février.