Depuis le 24 septembre et ce jusqu'au 23 octobre, on peut déambuler dans les salles de la Galerie Art & Essai de l'université Rennes 2 pour découvrir l'exposition photos (mais pas seulement !) de l'artiste Julie Meyer, une expo qui parcourt les paysages de l'ouest américain intitulée "De sable et de verre brisé".
Un coup de cœur qui remonte à l'enfance...
Julie Meyer a parcouru les routes des Etats-Unis, enfant, en voiture, aux côtés de son père. En voiture, elle a observé les paysages défiler le long de la route. En 2013, elle y est retournée, mais seule, cette fois-ci. Seule au volant d'une voiture, elle a commencé à photographier différents types de paysages, des paysages qui nous sont familiers, qui nous parlent, que l'on a pu observer dans des films, des séries. Et pourtant, ces paysages sont loin des images de carte postale ou des grandes villes illuminées. Ces paysages, ils représentent l'Amérique, une Amérique que l'on dit souvent "profonde", une Amérique des marges, parfois délaissée, parfois désœuvrée, et qui, sur les photos, paraît dépeuplée.
...pour les Etats-Unis, autour du lien entre l'Homme et son territoire
En réalité, on y lit des passages, des traces, des traces de passage, les marques de l'habitation humaine. On lit aussi tous les contrastes et toutes les contradictions de cette Amérique conservatrice, proche de la frontière mexicaine, frappée de plein fouet par la crise économique mais aussi sanitaire. A travers son travail, Julie explore l'identité du territoire américain, les manières de l'habiter et les représentations du paysage qui habite l'imaginaire collectif. Une expo à découvrir sous la bibliothèque universitaire du campus les après-midis et lors des visites ouvertes au public en présence de l'artiste les vendredis 16 et 23 octobre, date de la fin de l'expo.