Depuis des années, les journaux d’économie et autres médias ne cessent de parler de l’abandon de la télé au profit de Youtube, particulièrement chez les jeunes. Mais aujourd'hui c'est quoi YouTube ? Une plateforme numérique ou un véritable média ?
Lundi 05 novembre, une soixantaine de vidéastes stars de YouTube, parmi lesquels Norman ou EnjoyPhoenix, lancent la campagne "On est prêt" afin d'inciter leurs communautés à mieux protéger l'environnement. Pendant un mois, chacun de ces Youtubeurs va changer ses habitudes pour diminuer son impact néfaste sur l'environnement. L'idée est de s'adresser aux jeunes pour les inciter à adopter les bons gestes quotidiens en faveur du climat.
Cela pose la question de l’influence qu’ont les vidéastes sur nous qui les visionnons.
Avec notre chroniqueur numérique, Alexandre, nous avons contacté celles et ceux qui font YouTube et qui pense YouTube.
Cette première chronique parlera des enjeux de la fiction sur Internet et à l’occasion de Spoilers, le festival de fantastique et de SF, nous avons rencontré Thomas Desenne, Sébastien Guitton et du capitaine du Nexus VI !
Un grand merci à toute l'équipe du Festival Spoilers, le festival de la série SF et fantastique qui s'est tenu à l'Université Rennes 2 les 22 et 23 octobre 2018.
Décollage !