direct

Rennes-Pôle Nord : 13 000 km, un vélo, des skis, un bateau et un Breton

Le par Paul
Actualité Locale
Écouter

Quand certain•e•s cherchent la destination de leurs prochaines vacances sur Airbnb, d'autres comme Vincent Grison prépare un périple de 13 000 km seul, sans assistance et zéro bilan carbone. Courant mars, l'aventurier rennais part à la conquête du Pôle Nord à la force de ses jambes et de ses bras. L'objectif de cet aller-retour sans aide motorisée, c’est de sensibiliser la jeunesse au réchauffement climatique, mais aussi de récolter sur place des données pour les scientifiques.

"Un programme éducatif qui compte 22 classes élémentaires et 6 centres de loisirs."

Plus de 3 000 enfants participeront au programme éducatif de l'expédition Rennes-Pôle Nord. Grâce à un ingénieux système d'antenne satellite et au réseau téléphonique disponible sur le trajet, ils pourront suivre les aventures de Vincent et interagir avec lui aussi bien sur les routes, sur l'eau que sur la banquise. Ce projet permet aux écoles et centre des loisirs qui participent d'aborder de manière ludique, les thématiques de l'énergie, des transports, de la biodiversité ou encore du réchauffement climatique.

Cependant, ce lien avec les enfants a un coût. Pour équiper son bateau, le "Breizh glace", de la même antenne que les skippers du Vent des Globes, un financement participatif a été créé et il en appelle à votre générosité. La page s'appelle Aidez les petit•e•s Rennais•aises à découvrir la banquise

"Une expédition au service de la planète"

Pas seulement pour la plus tendre jeunesse, cette expédition est également au service des chercheurs·euses. Son aventure est un laboratoire au service de la science, pour mieux comprendre la vie de la banquise. Avec l'Université Rennes 2, c'est l'imagerie satellite radar et le climat qui font l'objet de recherches pour mieux comprendre les changements climatiques.

Pour cet aller-retour de 13 000 km, Vincent a fait le choix des mobilités douces, soit le vélo pour la route, le bateau pour la mer et le ski pour la banquise. "Une solution plus longue et plus intense que pour des expéditions conventionnelles, mais qui lui permet de trouver tout son sens: celui de promouvoir une protection de l'environnement sans concession", comme il l'explique sur la page de l'expédition.



Pour suivre les aventures de Vincent Grison, rendez-vous sur la page Instagram et Facebook de l'explorateur. On attend avec impatience un nouveau gwen ha du au point le plus septentrionale de la planète bleu.

Un reportage signé Paul Le Guen pour l'(In)attendue. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?