Le samedi 2 février des manifestations avaient lieu à Angers, Caen, Lille, Nantes et Rennes contre la nouvelle loi asile-immigration, dite Loi Collomb et qui entre en application en 2019. Au total, à l’échelle nationale, ce sont 20 villes et plus de 50 structures, locales ou nationales, qui appelaient à rejoindre les manifestations régionales.
La Coordination régionale Bretagne – Pays-de-Loire – Normandie solidaire des personnes immigrées appelle à manifester contre cette loi et aujourd’hui dans nos micros nous accueillons Gabrielle et Xavier pour nous en parler. La loi asile et immigration portée par le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, a pour ambition de réduire le délai de traitement des demandes d’asile, de faciliter les reconduites à la frontière des déboutés, mais aussi d’améliorer les protections et l’accueil de ceux qui obtiennent l’asile. Pourtant ces mesures inquiètent et ce sont 3 mesures en particulier qui alertent les différentes associations de défense des droits des personnes immigrées :
* La mise en place d’une expulsion systématique des demandeurs d’asile de plusieurs pays sans attendre la réponse de leur recours contre une décision négative de l’OFPRA.
* La systématisation d’une interdiction de retour sur le territoire français (de 2 à 5 ans) pour les personnes ne se conformant pas à l’ordre de quitter le territoire.
* La mise en place d’une interdiction de circuler en France (de 3 ans) pour les étrangers extracommunautaires qui ont un titre de séjour dans un autre pays européen et qui sont en situation irrégulière en France ou qui, selon les termes de la loi, feraient preuve d’un « abus du droit de circuler ».
Retrouvez toutes les informations ici.