Issus de la Fabrique Citoyenne (petit nom donné au fameux budget participatif de la Ville de Rennes), les jardins flottants, l'un des projets retenu par la ville (et les citoyens), ont été lancés ! Basé sur la culture en hydroponie, ce projet est innovant dans la mesure où à ce jour, aucune réalisation de ce genre n'a encore été vu dans le monde...
Deux prototypes sont aujourd'hui installés afin de mesurer la viabilité de ces jardins flottants qui avaient été massivement soutenus par les rennais. Reportage.
Extrait du site de Rennes Métropole :
"Un an après le début du projet, la direction des Jardins et de la Biodiversité installe le premier radeau sur la Vilaine, entre République et la passerelle Saint-Germain. Les plantes provenant de pépiniéristes du département poussent les pieds dans l'eau sur des tuyaux en PVC entourés de fibres de coco. L'ensemble est fixé sur un squelette en aluminium coulissant sur des rails. Le projet est d'installer quatre modules de 80 mètres chacun le long du fleuve. Trois sections ont été imaginées : une partie végétalisée en immersion, une scène fluviale qui pourra accueillir des spectacles ainsi que des passerelles permettant l'accès à l'eau. L'enveloppe globale nécessaire à la réalisation du projet est estimée entre 200 000 € et 300 000 €. Cette expérimentation va permettre de suivre l'évolution des plantes au fil du temps sur deux radeaux ainsi que la faisabilité du projet. Si elle est concluante, le projet se déploiera au printemps 2018".
Retrouvez la suite de cet article ici.
En savoir plus :
La fabrique citoyenne : http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/
Rennes Métropole : http://metropole.rennes.fr/
----^^----