La Fondation de France, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur ont lancé le 24 mars dernier une initiative pour mobiliser les forces au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus ».
26 millions d’euros ont déjà été collectés et ont permis de mener plus de 450 actions pour soutenir les soignants, la recherche et aider les personnes vulnérables.
Sur le territoire de la Fondation de France Grand Ouest, à Rennes notamment, ce sont les actions menées par l’association un Toit c’est Un Droit à Rennes qui ont ainsi bénéficié d’un don financier.
L’association "Un Toit c’est Un Droit" milite pour le respect du droit au logement de tous et toutes depuis 2012 à Rennes. Une partie de ses activités est donc militante. Elle vise à soutenir les personnes à la rue, à essayer de trouver des solutions et à les accompagner dans leurs revendications et dans leur lutte. Elle met également à l’abris les plus précaires en proposant, avec l’aide de partenaires, des solutions de logements. Sur Rennes et la Métropole, se sont actuellement 13 logements qui permettent d’héberger 130 personnes.
“Un Toit c’est Un droit” fait partie des premières actions qui ont été soutenues sur le territoire par la Fondation de France Grand Ouest puisque cette association a mis en place un projet de préparation et de livraison de colis depuis le début du confinement. Concrètement Les bénévoles réceptionnent des denrées alimentaires auprès d’organismes comme la Banque Alimentaire ou la Croix Rouge. Ils les désinfectent et préparent ensuite des colis qui sont livrés auprès de 300 personnes en situation de précarité dans la métropole.
J’ai échangé avec Nicolas Mazard, coordinateur technique de l’association.
Crédits photos : Un Toit c'est Un Droit